Verfasst von quoniam am 27/07/10 – 14:13
La pédagogie Freinet pour les enfants de 2 et 3 ans
La relation éducative dans les structures d'accueil des jeunes enfants reflète le modèle relationnel du rapport entre parents et enfants (ou adulte-enfant) au sein des cultures des divers pays.
C'est ce qui a émergé des premiers échanges de l'atelier, quand il s'agissait de parler l'accueil : garderie, soin, enseignement ou accueil préscolaire ?
On a exploré diverses manières d'accueillir les enfants et diverses manières d'agir auprès d'eux : …
S'agit-il d'être plus à l'écoute des demandes des parents (ou adultes) ou de rendre prioritaire les besoins d'expérience, les besoins de grandir et d'apprendre des enfants ?
Choisir l'un ou l'autre de ces modalités intervient dans la définition du modèle éducatif et dans l'organisation de l'école maternelle et l'approche des principes de Freinet : expression, communication, coopération au sein de l'école maternelle.
Les séquences vidéo des pratiques a permis de confronter différentes manières d'appréhender les regroupements d'enfants.
Deux façons d'agir : échanges guidés dans un « contexte d'apprentissage » très organisé ou échanges libres dans un contexte d'apprentissages à construire complètement ?
Le débat est ouvert et avec lui l'apprentissage coopératif.
ANGIOLINA (ITALIE)