Submitted by Thomas Radigois on 30/06/10 – 12:32
Atelier long conduit par Ingrid DIETRICH, Allemagne
Ingrid DIETRICH, Allemagne
|
|
Votre atelier saisit le thème de la RIDEF sur un de ces points :
Ø la solidarité
Ø la découverte et la protection de l'environnement
Ø le partage des différences ou de la particularité que peut offrir un pays ou une région
Ø le respect des droits de l'homme et de l'enfant dans son environnement
|
Titre : Notre biographie d’enseignant/e Freinet
Contenu :
Chacun / chacune de nous est une ‘planète’, riche , singulière, avec sa propre histoire, sa propre couleur et lumière. Mais en relation avec les autres, toutes ces planètes forment une galaxie étincellante, la « galaxie Freinet »…
A partir d’approches créatives, nous cherchons dans notre passé le « fil rouge » qui nous a tiré vers la Pédagogie Freinet:nos premières expériences et apprentissages dans le milieu familial, nos expériences avec l’Ecole dans notre enfance, les impressions profondes, les conflits et douleurs, les exemples d’autres élèves ou enseignants, nos propres orientations et motivations….
Si nous nous rendons compte de notre vécu, de nos défaites et de nos victoires, nous pouvons mieux nous confronter avec les nouveaux défis de la planète.
|
Démarche :
Le travail commun va s’orienter selon les méthodes de la recherche biographique, adaptées au groupe des participants. On travaillera dans cet atelier long avec des approches créatives (dessin, sculptures vivantes , voyages imaginés etc.). La méthode essentielle est la communication - se souvenir, s’ouvrir aux autres, partager les expériences de sa vie d’enseignant/e avec le groupe dans une atmosphère de respect mutuel.
Ce partage ne se fera pas uniquement à travers la parole. Ce qui importe, c’est la volonté de participer sans ‘masque’, de faire confiance aux autres, de s’abstenir de jugements, de s’ouvrir et de partager ses expériences dans une atmosphère de bienveillance, du respect mutuel et de l’empathie.
Vû les différents pays d’origine des participants, les différents contextes culturels et les différences des conditions sous lesquelles notre vie d’enseignant/e s’est formé et déroulée, cet échange interculturel peut devenir très intéressant.
Ce qui peut en résulter ? Découvrir au delà de nos différences culturelles et individuelles, nos ressources de lutter – chacun et chacune dans son endroit – pour un enseignement plus inspiré et plus généreux avec les enfants et les jeunes.
Un résultat ‘matérialisé’ peut être une petite exposition des nos démarches et de nos ‘trouvailles’ à la recherche du ‘fil rouge Freinet’ dans notre vie d’enseignant/e – pour inciter les autres à le rechercher également.
Nombre de participants : min : 8 max: 16
|
|
|