Nantes: ville très belle. Une Rencontre Internationale Freinet se tient en dehors de la ville, dans un lycée agricole public. L'école est entourée d'un parc verdoyant, et des espaces verts du Lycée Jules Rieffel. Les conditions sont excellentes pour accueillir les quatre cents participants de plus de trente pays. Les Finlandaises présentes sont Leila et Päivi et Risto d'Helsinki et Joensuu Kyösti.
Trouver un langage commun n'est pas toujours facile, mais l'atmosphère amicale aide à comprendre les autres. Certes, une partie des discours et des débats nous échappent en raison de notre non-connaissance du français. Nous avons pu mesurer l'importance de l'environnement multi-culturel, dans les écoles modernes, afin de s'assurer de la prise en compte de tous les enfants. Cela permet aux parents de comprendre les questions, les élèves des instructions, etc... La langue est absolument essentielle. Il est pédagogiquement utile d'apprendre à communiquer par le biais de nombreux canaux, par de nombreuses situations, ou par le partage de l'information. La musique, kuva-/käsityötaide et les entreprises ne connaissent pas la barrière de la langue. Ces nouveautés ont amené le pays à susciter des débats sur la pédagogie, et à mettre au cœur de l'école le développement des différents styles d'apprentissage, pour éviter l'expérience personnelle d'un sentiment d'échec et favoriser l'intégration de tous. L'autonomie et également l'importance de l'expérience dans le travail quotidien à l'école sont importantes pour le développement de la Finlande.
Ce fut un plaisir de rencontrer à nouveau avec nos collègues à travers le monde et de vivre pendant dix jours, la culture française.
Merci à aux organisateurs!
Bienvenue en Finlande!
T. Leila et Päivi
L'Ecole de Strömberg, Helsinki, Finlande