1. Qu'as-tu appris à l'école à propos de l'esclavage des Africains ?
J'ai entendu parler et appris sur l'esclavage des Africains à l'école primaire, secondaire et à l'université. Comme instituteur, j' ai enseigné moi-même la « traite des négriers ». Vous pouvez vous-même voir les recherches faites par mes élèves sur la forteresse de l'île de Gorée sur le site... et la correspondance de mes élèves avec une classe à Nantes.
En apprenant l'histoire de la prise des esclaves (en complicité avec certains Africains) et leur horrible sort inhumain, j'ai eu envie de me venger. Un enfant valait seulement un miroir, par exemple. Quand les négriers arrachaient les noirs de leur famille et les mettaient en chaines pour les envoyer aux Etats-Unis et au Brésil, il y avait beaucoup de personnes qui ont préféré se jeter à la mer où elles étaient dévorées par les requins. Ceux qui y sont arrivés, on les a nourris pour qu'ils apparaissent sains et forts à l'acheteur qui regardait les seins des femmes pour voir si elles seraient de bonnes productrices de nouveaux esclaves, et aux hommes leurs dents comme s'ils étaient des chevaux.
2. Sais-tu s'il y a eu quelqu'un dans ta famille qui a été déporté comme esclave ?
Je n'ai pas entendu qu'il y ait eu des membres de ma famille pris comme esclaves et ensuite envoyés en Amérique. Les négriers préféraient plutot des hommes plus costauds aux minces Sénegalais. Le Sénégal avait surtout son rôle dans la traite négrière par le fort de l'ile de Gorée. Il faut aussi se rappeler qu'il y avait autrefois aussi une autre forme d'esclavage en Afrique, celui des rois africains qui prenaient des esclaves pour les avoir comme des domestiques et se vantaient de leur nombre.
3. Est-ce que tu as jamais entendu parler d'un Africain qui se soit rendu en Amérique pour chercher ses racines ?
J'ai lu le roman « Roots/Racines » de Alex Haley et la biographie de Barack Obama sur la recherche de racines en Afrique. Mais je n'ai pas jusqu'à ce jour entendu parler d'un Africain qui a cherché ses racines en Amérique.