Une fenêtre grande ouverte sur l'Afrique grâce à la présence importante de nos collègues africains (Sénégal, Bénin, Maroc, Tunisie, Cameroun...etc) à cette 28ème Ridef!
Du haut de mes quelques treize années d'enseignement, de mes deux petites années d'engagement dans le mouvement et de ma connaissance depuis une dizaine d'années du système éducatif sénégalais, imaginez mon enthousiame face à cette présence africaine exceptionnelle!!! Je vous propose donc de suivre l'actualité des différents ateliers courts qu'ils animent sur les expériences propres à leur pays, leurs projets, leurs divers partenariats...etc. Chaque jour je vous ferai partager l'un d'entre eux, mais si vous voulez à votre tour nous faire partager ce que vous aurez vécu n'hésitez pas à venir faire un tour sur le blog de la Ridef!
Mercredi 21 juillet: Un exemple de partenariat Nord-Sud: l'ASEM (Association Sénégalaise de l'Ecole Moderne) et l'association Morgane
Réunis en un même lieu, Dagana à 150km dans l'est de Saint Louis au Sénégal, le centre Morgane et l'école Freinet sont nés de l'union entre une association nantaise et un groupe d'enseignants sénégalais. En France, un couple cherche à réaliser le rêve de leur fille Morgane trop tôt disparue; au Sénégal, un homme dynamique souhaite relever le niveau de l'éducation dans son pays en appliquant une méthode d'enseignement particulière. Le projet se concrétise en 2005.
Beaucoup d'humilité dans ce partenariat, et ce , des deux côtés, une énergie extraodinaire, une volonté de réussite pour tous! Le centre Morgane permet aux enseignants sénégalais de se former aux techniques Freinet dans un lieu adapté et riche en ressources documentaires et matérielles. Les enfants de Dagana évoluent donc parfaitement dans un établissement où tout est fondé sur la coopération et l'entraide, ce qui " n'est pas un dépaysement" pour les africains "où l'organisation de la vie en communauté est une évidence" souligne papa Meïssa Hanne le directeur de l'école et président de l'ASEM. Papa Meïssa Hanne est le co-fondateur du mouvement Freinet au Sénégal, grâce à lui des enseignants intéressés par la pédagogie Freinet se sont rapprochés et en 1987 ont créé l'Asem.
Depuis la création du centre Morgane environ 150 enseignants ont bénéficié de la formation aux techniques Freinet qu'ils appliquent dans leurs écoles qui se sont associées.
Le mouvement Freinet au Sénégal est donc bien présent et de plus en plus important...incroyable!...Ces enseignants engagés m'inspirent un grand respect et aussi, vous l'aurez compris, beaucoup d'admiration!
Pour plus d'informations sur l'ASEM et sur l'association Morgane
Félicia