Skip to main content

Dans Ouest-France: La méthode Freinet appréciée en Sud-Mayenne

dans Ouest-France: La méthode Freinet appréciée en Sud-Mayenne
Plusieurs dizaines de personnes du réseau international des éducateurs Freinet, qui prônent l'expression libre

des enfants, ont visité lundi l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf.
« Avec Hervé, t'es autonome et t'apprends aussi bien qu'ailleurs ! En classe, il nous laisse écrire, rêver un peu... », glisse un des élèves. Ici, les mamans d'élèves claquent une bise à l'unique instituteur du village et les écoliers l'appellent par son prénom. Nous sommes à l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf, petite commune sud-mayennaise située en lisière de la Sarthe et de la forêt de

Bellebranche. Cela fait 17 ans qu'Hervé Moullé applique la pédagogie Freinet dans sa classe unique d'une vingtaine d'élèves (du CE2 au CM2).

« Faire la révolution par l'école »
Créée par Célestin Freinet dans la première moitié du XXe siècle, cette technique originale est fondée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, etc. Hier, une soixantaine de membres du réseau international des éducateurs Freinet

issus d'une dizaine de pays étaient en Mayenne. Ils ont visité l'école Bizu, en présence d'élèves et de parents.
« Nos enfants viennent à l'école avec plaisir. Quelque part, ce sont eux qui mènent le jeu. Mais il y a des règles ! Mon fils Tommy n'est pas scolaire. Ici, il va à son rythme, assure Laëtitia, une maman qui a deux enfants scolarisés à Beaumont-Pied-de-Boeuf. Bien sûr, au début, on s'est posé des questions sur la méthode Freinet. Et puis, on s'est dit qu'il fallait faire confiance à l'instituteur. Cela se passe bien. » Brigitte, une autre maman d'élève, ne regrette pas non plus d'y avoir mis son fils Clément. « Les enfants vont à leur niveau. Il n'y a pas de cloisonnement entre les matières. »
Hervé Moullé a toujours appliqué la méthode Freinet. Il l'a découverte sur les bancs de l'école, avant même de devenir instit'. « On met l'enfant au coeur de l'école. C'est lui qui doit travailler, créer. Freinet disait que c'est en changeant l'école que l'on peut changer la société : faire la révolution par l'école. Cette méthode permet à l'enfant de s'ouvrir sur le monde. »

Inquiétudes pour l'avenir
Cette pédagogie permet à l'enfant « d'être acteur de sa formation », explique un instituteur du Burkina-Faso. « La méthode s'applique différemment selon les réalités du pays », poursuit un de ses homologues béninois. « Au Bénin, on lutte d'abord contre l'exploitation des enfants et pour qu'ils soient scolarisés. »
À Beaumont-Pied-de-Boeuf, l'inquiétude des parents est toute autre. Il reste un an à faire à Hervé Moullé avant la retraite. Rien ne dit que son successeur poursuivra la méthode Freinet. « Nous avons connu des familles qui ont déménagé pour que leurs enfants aillent dans une école Freinet », explique François Perdrial, de l'Institut départemental de l'école moderne, co-organisateur, avec l'association mayennaise des Amis de Freinet de cette rencontre.
Mikaël PICHARD.
Ouest-France

La rencontre internationale des éducateurs Freinet a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Elle se tient jusqu'au 29 juillet, à Saint-Herblain, près de Nantes. Hier, une visite de l'école de Beaumont-Pied-de-Boeuf était organisée.

www.laval.maville.com/actu/actudet_-La-methode-Freinet-appreciee-en-Sud-Mayenne-_dep-1458032_actu.Htm