Atelier court:
Theme : « Le projet environnemental, une source de mobilisation sociale. »
1- Un prétexte: ce thème est pour nous un moyen d'échanger nos expériences.
2- Contexte et justification du projet:
A certaines périodes de l'année scolaire, la canicule sévissait et les élèves souffraient énormément, l'école étant dénuée d'arbres ( trois arbres seuls existaient). Ils ne pouvaient pas s'adonner à leurs jeux habituels et s'immobilisaient tous sous ses trois arbres. Certains ne manquaient pas de fustiger cette situation et de manifester leur mécontentement.
3 – Objectif du projet:
Reboiser toute l'école en réponse aux doléances des élèves.
4 – La mobilisation sociale:
-
4-2- au niveau des autorités administratives:
Le 12 Août 2001, en fêtant la journée de l'arbre, le préfet du département, accompagné du commandant, Chef du secteur forestier de Dagana, a parrainé la cérémonie de reboisement à l'école.
-
Le 2 septembre 2001, dans le cadre de la deuxième édition des vacances citoyennes, le ministre de la jeunesse, de l'environnement et de l'hygiène publique Monsieur Modou Diagne Fada a planté un arbuste dans la cour de l'école.
-
Le 30 mai 2003, le Directeur national des Eaux et forêts a visité notre école dans le cadre du suivi des réalisations.
-
Enfin le 8 septembre 2003, le ministre de l'environnement et de l'assainissement a visité de nouveau notre école et a constaté que l'arbre qu'il avait planté a bien grandi en même temps que les autres.
5- INCIDENCES
-
5-1- dans le milieu :
1) Cela a permis à l'équipe pédagogique de faire une bonne étude du milieu , de connaître les problèmes auxquels sont confrontés les élèves particulièrement les filles et qui les amènent souvent à décrocher très tôt malgré parfois leurs bonnes dispositions.
2) un crédit de deux millions a été accordé aux femmes qui ont reboisé l'école dans le cadre d'un projet de lutte contre la pauvreté avec l'appui du Préfet du département après avoir constaté que cette école, de dimensions 110m/100m a été entièrement entourée d'arbres par ces dernières ( un seul homme faisait partie du groupe.).
-
5-2- dans les enseignements/apprentissages :
Avec l'étude du milieu, cela nous a permis de connaître les besoins du milieu et d'identifier les problèmes qui entravent la bonne marche des études des enfants et de chercher d'y remédier dans la conception et l'exécution d'un autre projet de notre école. Ainsi cinq domaines ont été ciblés: promotion féminine, bibliothèque scolaire, boutique scolaire, jardin scolaire et enfin santé et environnement:
-
5-2-1 la promotion féminine (teinture et art culinaire) : En fin d'études, les filles (qui ont décroché ou qui sont exclues du système) ne veulent pas assez souvent se livrer à des travaux domestiques alors qu'ells sont sans aucune qualification et cela a poussé certains parents à s'opposer à l'éducation de leurs filles. Les activités de la promotion constituent alors un remède à cette situation ;
4-1-au niveau du conseil de gestion de l'école (C.G.E.)
Le C.G.E.( Ex C.E.M.) a été convoqué. Le motif de la rencontre a été évoqué. Il y'a eu l'adhésion totale du milieu. Seulement , vu l'ampleur de la tâche, les parents ont préféré s'impliquer activement pour faciliter ce reboisement car ce serait dangereux de confier un tel travail aux enfants dont la fourchette d'âge est comprise entre 6 et 12 ans( ils devraient puiser l'eau du puits de l'école qui est très profond).. Ainsi ils ont pris en charge l'arrosage, les élèves et les enseignants quant à eux devraient aider à la plantation des arbustes et assurer la surveillance pour que les animaux en divagation ne gâtent pas ce qui a été réalisé. Ainsi le 18 Août 2000, toute l'école a été reboisée par les femmes du milieu surtout.
5-2-2 La bibliothèque scolaire: avec le faible niveau des élèves en français alors que cette discipline est transversale , il fallait aussi amener nos élèves à s'intéresser à la lecture tout en les mettant dans les conditions d'apprentissage ;
5-2-3 La boutique scolaire: les enfants étant généralement issus de milieu démuni (ce qui a aussi favorisé beaucoup de décrochage au niveau de l'école), il fallait alors instaurer une boutique où les élèves pourraient avoir l'essentiel de leur matériel scolaire à moindre coût (à des prix très abordables, car la boutique vendait à perte) ;
5-2-4 le jardin scolaire pour essentiellement des expériences et un enseignement pratique ;
5-2-5 santé et environnement : car le centre de santé se trouvait 3 à 4 kilomètres donc le déplacement des élèves même pour un petit pansement de plaie leurs faisait perdre la demi- journée. Il fallait aussi remédier à cette situation pour le maintien des enfants à l'école.
Toutes ces activités menées servaient ainsi de support aux enseignements /apprentissages. Les enfants s'étaient répartis dans les diffèrentes commissions bien structurées et géraient eux-mêmes les activités. Ils arrivaient à développer leur expression à travers les conseils qu'ils tenaient régulièrement. Ils affirmaient aussi leur personnalité à travers les décisions qu'ils prenaient et veillaient au respect des engagements.
Ce projet (avec ces cinq domaines) a été financé à hauteur d'un million cinq cent mille francs (CFA) par le gouvernement du Sénégal en 2006 et il a été renouvelé en juin 2009.
Thème réalisé par Mamadou Fadel Kane Ecole Médina Chérif 2
Dagana ( république du Sénégal )
|
N.B. L'expérience est tirée des activités de l'Ecole Médina Chérif 2 à Dagana (au Nord de la République du Sénégal).C'est une école qui compte six classes avec huit enseignants dont le directeur et un maître d'arabe avec un effectif de 214 élèves. |
Image 1 (à gauche) Atelier d'art culinaire : fabrication de sirop et de confiture de « bissap »
Image 2 (à droite) Atelier teinture des habits.
Ont participé à cet atelier court :
1- Hilda Camacho Urruha ( mexique), 2- Miriam Valladares Alvarez (Mexique), 3- Justin Jartar ( France), 4 Gabriel Perez ( Mexique), 5- Guillermina C. Plata ( Mexique) ,6- Asma Idbabou (Maroc) 7- Nourdine Aboudou ( Comores) ,8- Kpandang Komla ( Togo), 9- Ebouba Gisèle Thérèse ( Cameroun) et 10 Evira Lydie ( Cameroun)
REACTIONS DES PARTICIPANTS DE L'ATELIER
Efouba Gisèle thérèse ( Cameroun ):
En tant que membre d'une jeune association de l'école moderne, j'ai vraiment été émerveillée par la démarche pédagogique menée par le responsable de la classe ; à partir du projet de reboisement, toute la communauté éducative a été interpellée et la réalisation a été effective grâce à la pratique véritable des méthodes de la pédagogie freinet. Une initiative encourageante.
Guillermina Corlès Plata (Mexico):
Me parece increible pensar que solo la necesidad de sombra par un aibol sea tan importante para alguien en el mondo felicito por el taller de habernos mostrado esta realidad. Estoy muy contenta de haber escogi do este taller corto .
Gabriel Perez ( Mexico) :
Los felicito por el trabajo que hicieron con su comunidad escuelq, alumnos y padres de familia, sigan adelante.
Kpandang Komla MOUVEN Togo:
La situation -problème: le contexte est bien choisi, il correspond à un problème que vivent les enfants.
Que faire?
-
sensibilisation élèves, maîtres;
-
sensibilisation des personnes ressources et partenaires de l'école.
Conclusion:
Décision.
Stratégie: qui fait quoi? Quand? Comment?
Mise en œuvre
Projet réussi: vous avez maîtrisé tous les contenus , le support vidéo était bon et le cahier d'or de l'école est aussi une preuve.
Incidences du projet: j'ai bien apprécié, ça a bien permis de bien connaître la communauté dans laquelle est implantée l'école.
Toujours au niveau des incidences du côté de la santé des enfants, l'enseignant qui soigne les enfants malades a-t-il une formation en ce sens ? ( en cas de complication, les parents peuvent se plaindre à la justice).
L'expérience de reboisement à l'école a-t-elle été transplantée dans le village?
Que ferez–vous du bois issu de ces arbres?
Les fonds mis à votre disposition sont-ils bien gérés? ( en sécurité).
Que faites-vous des parents débiteurs à la bibliothèque?
Collègue, je suis content du travail que vous avez fait.
Conseil: Avez- vous profité pour faire de l'interdisciplinarité (vocabulaire, calcul, géographie...).