Monsieur Ridef était un homme malheureux. Vous vous demandez pourquoi ? Il était toujours seul et ne trouvait pas quelqu'un à qui parler. En réalité, il n'intéressait personne.
Un jour que le ciel était sombre et que le soleil ne parvenait pas à déchirer la robe opaque des nuages, il eut la force de penser que les choses ne pouvaient en rester là.
Il entendit parler d'un rassemblement de gens un peu fous qui croyaient encore à la couleur verte de l'espérance. Il voulut aller à leur rencontre car, se disait-il, leur gentille folie pourrait le guérir des sombres couleurs de son existence.
Autour de lui régnait le gris, du gris blanc au gris noir. Et il aurait bien avoué aussi, si quelqu'un lui avait posé une question, que, dans son esprit et même dans son coeur, le gris régnait en maître.
Mais il n'avait trouvé personne dans son entourage qui colorât son gris, et son regard ne s'éclairait presque jamais.
Alors il prit sa voiture et son courage à deux mains et partit pour un lointain pays. Après un long voyage, il finit par arriver, un peu fatigué, mais sentant en lui des commencements de bonheurs comme si l'air qu'il respirait - un air nouveau -, le rafraîchissait des fatigues encombrantes de sa vie.
Le soleil avait déchiré le vêtement épais et hivernal qui enveloppait la terre et il semblait bien content de briller de tout son feu.
Ridef regarda où il était : quel étrange pays ! Que de gens assemblés ! Qu'il y avait de couleurs : on aurait pu croire qu'un arc-en-ciel s'était égaré sur cette terre après un violent orage ! Même les gens étaient de toutes les couleurs, c'était incroyable. Mais quelque chose étonnait Ridef bien davantage : Tous les regards riaient et se fendaient comme des bouches sans dents. Ridef était certain en voyant ces regards enchantés que si quelqu'un était arrivé là un peu triste, voire beaucoup, un sourire vainqueur serait parvenu à découdre ces deux lèvres cousues ensemble par la tristesse et ce monsieur ou cette dame aurait fini par sourire de toutes ses dents bien blanches.
Alors notre Ridef se dit avec beaucoup de conviction : " Ah, je vais rester avec eux pour toujours, j'ai trouvé que des amis, des blancs, des noirs et même des rouges ( ...pas forcément des communistes...).
Les gens rassemblés remarquèrent le changement profond qui pouvait se lire sur son visage. Et, à cause de cela, ils décidèrent d'appeler leur rencontre : " Ridef", ce qui voulait signifier... voir au paragraphe suivant...
R........................................ions
I...........................nfiniment
D...............................................'
E..........................................tre
F.........................................ous