Inviato da roussel il 28/07/10 – 19:39
Créations littéraires en langues étrangères.
Mihaela DOBĂNDÂ ,
professeur d'anglais au lycée français Jean-Louis Calderon à Timisoara, Roumanie
Les élèves n'aiment en général pas lire, et pas écrire non plus.
On peut les aider quand même. Mihaela travaille en pédagogie Freinet, et nous présente une activité qui n'est pas originale, mais qu'elle a adaptée à l'enseignement d'une langue étrangère. Par exemple en première année d'anglais : création d'un poème avec une forme imposée.
Par exemple, ici, la forme « diamant », adoptée pour des poèmes sur le thème du masque, que les élèves ont illustrés avec la technique de leur choix.Le thème a été choisi car les élèves viennent d'étudier des textes sur le thème du masque.
Pendant l'atelier, nous avons choisi de découvrir la technique en créant nous-même des poèmes sur le thème de l'eau, avec la même contrainte :
1° ligne : 1 substantif.
2° ligne substantif et substantif
3° ligne : 3 adjectifs
4° ligne : 5 verbes
5° ligne : 3 adjectifs
6° ligne : substantif et substantif
7° ligne : 1 substantif
Etablissement de 3 listes au tableau : (Travail coopératif)
substantifs, adjectifs et verbes se rapportant au thème choisi.
Chaque élève vient écrire le(s) mot(s) qu'il a trouvé au tableau : il doit le mettre dans la bonne catégorie, et l'écrire correctement. Tous les élèves ont le temps de voir, et d'aider à classer, à écrire, à comprendre, et le professeur intervient pour aider s'il y a besoin.
Lorsque les listes sont suffisamment riches, chacun choisit les mots qui lui plaisent (et en rajoute éventuellement) pour écrire son propre poème.
Le premier mot est celui d'où « rayonne » le texte, le dernier est la conclusion.
Les textes obtenus sont lus au groupe, illustrés, affichés et regroupés en un recueil collectif.(Communication )
L'expérience montre que cette technique est rassurante et utile. Elle permet à des personnes de niveaux différents, et même à ceux qui ont encore peu de vocabulaire(rappelons que l'anglais est leur seconde ou troisième langue), de faire quelque chose.
Notes prises par Martine Roussel