გაგზავნილია diaw მიერ 28/07/10 – 10:32
La 28ème rencontre Internationale des Educateurs Freinet se tenait à Saint-Herblain du 20 au 29 juillet. La précédente avait eu lieu à Mexico en 2008.
Plus de trois cents congressistes de trente-cinq nationalités de tous les continents se sont retrouvés :
« le monde réduit à 35 hectares !!! Une ruche policée, respectueuse où chacun pouvait trouver sa place dans un dédale de couloirs et de salles…Le lycée Agricole de Jules Rieffel avait changé de visage…
Treize enseignants sénégalais dont trois Rufisquois représentaient l’Association Sénégalaise de l’Enseignement Moderne. Ils correspondent avec nos classes. Nous les avons accompagnés, et avons participé à cette rencontre : La question centrale de la place de l’homme dans le monde nous concerne tous.
Le samedi 24, jour du forum, ouvert aux associations, amis, visiteurs, nous avons présenté le site des enfants de la correspondance entre Nantes et Rufisque et plus globalement les actions de l’association à des collègues camerounais, togolais, burkinabé et français.
Nous avons débattu sur les conditions qui permettent de mener à bien un tel projet :
durée du partenariat, cogestion dans la forme et le fond, respect des personnes et des cultures, nécessité d’établir des chartes co-signées, rencontres, soutien matériel et technique et par conséquent un soutien financier juste, discuté et modulable.
Entre ateliers courts, ateliers longs, concertations, débats, rencontres informelles et temps festifs , il y eut beaucoup de rires et de remue-méninges.
Cultures, générations, croyances, langues, activités se sont côtoyées, frottées, mêlées dans le respect de chacun des participants.
Somme toute, une parenthèse extraordinaire dans notre vie quotidienne. Un plein d’énergie et de confiance pour les mois à venir.