გაგზავნილია François Perdrial მიერ 01/08/10 – 15:13
ATELIER LONG : Les traces du commerce triangulaire à Nantes.
Entre 28 et 32 participants à cet atelier :
A la suite de la visite organisée par Jean Breteau des rues de Nantes, les participants de cet atelier ont mis en commun leur réflexion. Aidés par l’exposition des Anneaux de la Mémoire et par une petite bibliothèque sur le sujet les participants se sont dirigés vers quatre axes qu’ils ont travaillés et approfondis.
A noter qu’ils n’ont pas souhaité retourner à Nantes, ayant choisi de travailler plus sur le commerce triangulaire que sur les traces de celui-ci à Nantes. Pour eux, ce sujet était fort et pour certains un peu oublié.
· Le groupe brésilien (6 personnes) très homogène a préféré parler de la condition noire au Brésil et dans le monde et a fabriqué un grand poster sur ce sujet en travaillant le côté artistique.
· Deux groupes se sont retrouvés sur les conséquences de la déportation de la population noire et ont travaillé sur la mondialisation et sur les nouveaux triangles. Ils se sont exprimés par des affiches.
· Un groupe a voulu travailler sur des enquêtes au sein des Ridefiens sur l’esclavage (enquête que nous trouvons sur ce site).
· Un autre groupe a voulu s’exprimer en théâtralisant le commerce triangulaire et en inversant les conditions : les Noirs joueraient les rôles des Blancs et vice-versa.
Les groupes ont choisi deux types de présentation : en grand groupe et dans la salle (théâtre et groupe brésilien).
Dans la salle, l’atelier était présenté sous forme d’une exposition qui cadrait avec les panneaux des Anneaux de la Mémoire et qui retraçait tous les groupes (étaient aussi exposés les accessoires de la saynète).
Chaque jour, un bilan au début et en fin de séance permettait de faire le point sur la progression des groupes et de prendre des décisions.
Un bilan final a été fait.
François PERDRIAL