Resister par la culture en PALESTINE et ailleurs mardi 27 16 h 30 Salle 9
L'exposition, "la vie quotidienne en Palestine" illustre les humiliations quotidiennes auxquelles doivent se soumettre tous les Palestiniens. L'atelier "résister par la culture " valorise les réalisations des nombreux animateurs culturels.
Au centre culturel du camp de réfugiés de Aïda, près de Bethléem, animé par le biologiste Abdel Fattah Abour Srour, les jeunes font de multiples activités dont le théâtre.
AHMED, jeune comédien qui a parcouru la France avec sa troupe Al Rowwad déclare : " On nous parle de paix, mais comment parvenir à partager des terres, à partager la vie avec ceux qui nous oppriment et qui nous ont tout pris... Que faire face à des gens qui ne respectent rien et ont inondé de peinture nos ordinateurs tout neufs.
Chacun doit apprendre à résister avec ses moyens, tout en respectant les autres et leurs idées même différentes...
Faire du théâtre, c'est sortir de soi, de ses difficultés à survivre, c'est s'exprimer, c'est rencontrer les autres, c'est s'ouvrir... c'est voir et accepter les différences. Notre seul terrain de jeux, c'est la rue qui est contrôlée par l'armée israélienne. Nous aimerions montrer que nous, enfants palestiniens, nous savons construire et faire autre chose que lancer des pierres, images que les médias aiment bien..."
Abdel l'animateur ajoute : "Face à la violence, face au Mur, immense, derrière lequel les Israéliens s'enferment et cachent leur peur, nous développons, par le théâtre, l'espérance, le désir d'apprendre, le besoin de communiquer.
Notre aventure, nos passages dans les théâtres, les festivals, les réceptions officielles, c'est la victoire de tous les anonymes qui ont su, ont pu nous apporter leur aide. Les enfants, la troupe d'Al Rowwad ont rencontré les autres, ils ne sont plus seuls. Ils ont pris conscience de la force de l'action culturelle, pacifique. Ils ont compris l'importance de l'accès au savoir libérateur et c'est avec plaisir qu'ils reprendront le chemin de l'école, du collège, de l'université.
Société des Amis d'Al Rowwad 24 rue Custine 75018 Paris www.amis-alrowwad.org
Réseau pour une pédagogie libératrice pedagogieliberatrice@orange.fr
Le réseau pour une pédagogie libératrice rassemble des enseignants palestiniens, israéliens et européens.
L'objectif du réseau est de confronter nos expériences en pratiquant des échanges (mails, livres , matériel pédagogique) en mettant en place des correspondances entre classes et en favorisant les rencontres entre enseignants, ainsi qu'entre élèves des pays concernés.
L'école le Petit Prince Bethléem
Les enfants le jeu et l'education EJE
Jaques NENO
Atelier court mardi 16h 30 salle 9
expo couloir salle 9