Inviato da quoniam il 26/07/10 – 20:10
L'accueil du matin
notes prises par Muriel Quoniam
importance de l'espace... mais il faut faire avec les réalités locales !
Accueillir les parents ? Accueillir l'enfant ?
Posture de l'enseignant ? Au niveau de l'adulte ? Au niveau de l'enfant ?
Suivant les endroits, l'enfant est accueilli seul dans la classe ou le parent peut l'accompagner et y rentrer. Parfois, tous les enfants attendent l'heure d'entrer en classe sous la surveillance d'une auxiliaire.
SENEGAL (école communautaire) la « maman de jour » est une maman ou un papa d'élève qui assume le rôle d'auxiliaire pendant une journée. Un tour de rôle est organisé.
La « maman de jour » accueille les enfants de 8h00 à 8h30 (après avoir effectué le nettoyage des locaux). Elle les aide à retirer leurs chaussures. Ils se placent en rond en attendant l'enseignante qui arrive à 8h30 et prend la classe en mains.
Accueil pour que l'enfant soit gai : bonjour collectif et réveil musculaire.
SENEGAL (école publique d'état) : les enseignants de maternelle sont formés comme ceux d'élémentaire. L'accueil en classe est équivalent à ce qu'on voit en France
Est-il nécessaire de séparer l'enfant de son doudou ? (discussion à suivre)
CAMEROUN : Une maîtresse accueille les enfants à la barrière entre 7h30 et 8h30. Ils entrent seuls dans la classe où les enseignants les attendent ou jouent librement dans la cour. Une fois tous les enfants arrivés, ils se retrouvent tous dans la cour pour une heure de chants collectifs, danses, motricité... Les parents visitent l'école et font connaissance avec l'enseignante le premier jour et ne rentrent plus, sauf s'ils ont une information particulière à transmettre.
MAROC : Les parents visitent l'école et font connaissance avec l'enseignante le premier jour et ne rentrent plus. La plupart du temps, les enfants arrivent par un ramassage scolaire. Rencontres régulières (une fois par mois) avec les enseignants.
ESPAGNE : 25 enfants pour 1 institutrice. Possibilité d'adapter le temps de scolarisation aux besoins de l'enfant (on se met d'accord sur les horaires et le temps d'accueil de l'enfant). Cet accueil échelonné permet de faire des petits groupes plus adaptés à l'âge des enfants, rendant l'adulte plus disponible pour répondre à ses besoins.
ITALIE : la spécificité des maternelle Freinet est de favoriser l'accueil de l'enfant plus que du parent. L'enseignant est un lien entre l'enfant et les parents.
En BELGIQUE aussi, la création de rituels adaptés aux besoins de l'enfant et du parent se construit ensemble (exemple du coucou à la fenêtre une fois l'enfant en classe).