Skip to main content

Titre et contenu des ateliers longs

5/ Le journal  de la RIDEF par Claude Beaunis et Hervé Moullé (France)

 

 

Titre : le journal de la RIDEF
Chaque jour aura lieu un atelier long "journal/site internet"
Au programme :
 
  • Faire des reportages sur les ateliers et les événements de la RIDEF (écrit - photo - video)
  • Ecrire des articles sur le site RIDEF. Certains seront repris dans le journal…
  • Faire un journal quotidien A3 recto verso
  • Aide matérielle autour de l’informatique(utilisation, wifi...)

 

10/ La question des croyances dans la classe par Patricia Despaquis  et Catherine Hurtig-Delattre (France)

Contenu : Cet atelier souhaite expérimenter nos différences, partager nos ressources, faire un lien entre nos pratiques professionnelles et nos approches personnelles et collectives.

Nous utiliserons différentes formes de travail tels que :

- le Débat Philo

- le Quoi de Neuf

- le Conseil

- Lecture et Présentation de Documents

- Atelier d'Expression et de Créativité

1/“ L’Amazonie : connaître pour préserver” par Neiva de Mouros, Lima do Vale de Moura Maria- Joseph (Brésil)  et Philippe Lavis (France)

 Contenu:

1/Connaître l'Amazonie, région du nord de l'Amérique latine, “poumon du Monde” pour assumer des attitudes de préservation qui contribueront à la santé de la planète

2/ Expérimenter une proposition interdisciplinaire d'apprentissage en Pédagogie Freinet avec la participation des personnes dans la réalisation d'une carte de l'Amazonie avec des principes de durabilité

11/ Encre Vapo et Droits de l’enfant par  Jean Le Gal (France)

 

 Contenu : Notre atelier a un double objectif :

. connaître les droits de l’enfant inscrits dans la Convention internationale et la démarche pour en informer les enfants ;

. initier les participants à une technique d’expression graphique et picturale ( l’encre-vapo) permettant aux enfants d’illustrer les droits de l’enfant, de créer des cartes, etc

 

8/ La différence  sexuelle pour une citoyenneté à part entière par  Isabelle Albano, Anna Manao et Angiolina Ponziano (Italie)

Titre : " La différence de genre pour une citoyenneté à part entière: comment contrarier dans la formation les stéréotypes sexistes au nom d'une éducation à la liberté"

 

13/ Réalisation de documentaires pour les élèves et les enseignants par Antoine Michelot ( France)

Contenu : Nous aborderons le problème de l'édition scolaire dans les différents
pays et nous verrons quelles propositions peuvent être faites.
Nous réaliserons des titres, selon les souhaits des participants, en différentes langues.
Les activités pratiques seront enrichies d'apports techniques et pédagogiques.

 

4/ Les traces du commerce triangulaire à Nantes par  Jean Breteau et  François Perdrial (France)

 

Contenu :

Comprendre comment Nantes s’est enrichie  à cause du commerce triangulaire et élargir la réflexion. A partir de documents (une exposition «  Nantes regarde son histoire du XVe au XXIe siècle », de livres et revues) et d’une visite de la ville de Nantes, comprendre comment la ville de Nantes s’est enrichie par la traite négrière.Comment enseigner ce fait aujourd’hui  et comment est-il perçu par les différentes personnes du monde Atlantic. Présenter ce que l’on désire aux autres à partir de nos regards, nos sentiments et nos  sensibilités. La forme de présentation dépend des membres du groupe. Elle peut être unique ,elle peut être multiple.Séance 1 :  questions autour des panneaux de  l’exposition , de livres et DVD  sur le thème du commerce triangulaire vue depuis Nantes.Séance 2 : visite de la ville de Nantes – sur les traces visibles du commerce triangulaireSéance 3 :  ( journée forum) que faire de ce que l’on sait ? Comment enseigner ce fait ? Séance 4 :  Fabrication en vue de la présentation.  2ème visite possible pour ceux qui le désirent (prolongation de l’information par la visite des salles consacrées à ce thème au château de Nantes)Séances 5  et 6 : fabrication ( suite) ,Débat sur le sujet de la traite négrière.  Bilan de l’atelier (Notons que la Ridef de 2006 eut lieu au Sénégal, la Ridef de 2008 au Mexique, et celle de 2010 à Nantes , une autre forme de triangle…. )

 

15/ La  pédagogie Freinet en maternelle  par  Muriel Quoniam  et Martine Roussel (France)

Contenu : Panorama des pratiques de la pédagogie Freinet en France et ailleurs pour les enfants de 2 à 6 ans.

9/ Coopération internationale et formation par Florence Saint-Luc ( France) et Torres José Ramon (Espagne) et Flor Zaldumbide (Mexique)

 

Objectifs de l’atelier :

 concevoir des projets de formation et les mener avec l’aide d’un groupe coopératif pour assurer un accompagnement réflexif et aidant, prendre du recul…

Contenu :

-Mise en place des pédagogies actives et coopératives dans l'enseignement supérieur

-Mise en place des pédagogies actives et coopératives dans la formation (des enseignants et éducateurs, intervenants auprès d’adultes…)

-Formation initiale des enseignants

-Formation continue des enseignants

-Projet européen :

-Conception d’un projet de formation

 

14/ Organisation de la classe par les techniques Freinet par Sebastian Gertrudix (Espagne)

Contenu : diverses propositions seront exposées pour travailler avec des élèves d'âge différents, en primaire, parant de la réalité et de l'environnement des enfants , et l'utilisation de diverses techniques Freinet : texte libre, recherches dans l'environnement, école ouverte à son contexte, calcul vivant, correspondance scolaire, , conférences, création littéraire, conseil de classe.

Nous proposerons des expériences différentes de chacune des techniques, menées sur plusieurs années, avec des enfants de deux villes.

7/ Création de l’univers ludique par Marlène Santana (Brésil)

 

Contenu : Création de Le personnage ludique en son monde avec tonalité, son, texture, personnalité, etc...

6/ « A partir de zéro » par Kader Bakhti (Algérie) et Guy Goupil (France)


 

Contenu : On essaiera de construire du matériel à partir de l'environnement proche ou avec du matériel de récupération les outils susceptibles d'ouvrir à la mise en place de la pédagogie Freinet dans différentes orientations d'expression et de recherches  ( Expression écrite, orale -marionnettes simples -, artistique -divers procédés d'impressions pour le journal scolaire et sur tissu par exemple-), fabrication d'instruments de musique simples..

16/ Notre biographie d’enseignant Freinet par Ingrid Dietrich (Allemagne)

 

 

 

 

 

Contenu : Chacun / chacune de nous est une ‘planète’, riche , singulière, avec sa propre histoire, sa propre couleur et lumière. Mais en relation avec les autres, toutes ces planètes forment une galaxie étincellante, la « galaxie Freinet »…

  A partir d’approches créatives, nous cherchons dans notre passé  le « fil rouge » qui nous a tiré vers la Pédagogie Freinet:nos premières expériences et apprentissages dans le milieu familial,  nos  expériences avec l’Ecole dans notre enfance, les impressions profondes, les conflits et douleurs, les exemples  d’autres élèves ou enseignants, nos propres orientations et motivations….

Si nous nous rendons compte de notre vécu, de nos défaites et de nos victoires, nous pouvons mieux nous confronter avec les nouveaux  défis de la planète.

17/Le langage des images : la contribution de la perception dans l’origine des représentations mentales, une démarche systémique par Giancarlo Cavinato et Lori Zanetti (Italie).

 

Contenu : ‘L’œil et le cerveau sont le structures fondamentales et nécessaires pour que l’homme cueille de son milieu les informations sur lesquelles il batit sa connaissance mais aussi sa créativité, il travaille sa communication… On est tellement habitué à vois, qu’on doit faire un éffort d’imagination pour se rendre raison du fait que cette faculté est le résultat d’une série d’opérations assez complexes et encore en part mystérieuses grace auxquelles les centres supérieurs réussent à reconstruire la réalité du monde extérieur. ‘

(Gregory R. L., ‘Œil et cerveau’).
 
Nous croyons voir mais nous voyons autre chose de ce que l’on croit.
La facultè la plus apparemment innocente et ‘spontanée’ de nos organes, la perception, est profondement déterminée culturellement et est le produit de processus actifs de selection et de combinaison sensorielles et mentales. On intègre les informations en batissant les contextes et les significations. Souvent on se trouve en situations de discordance perceptive et cognitive, on croit voir une chose mais la réalite nous contredit.
 
L’oeil ne réproduit pas mécaniquement comme une photo la réalité, il ne se limite pas à traduire les objets en images ; il envoie, à travers des stimulations nerveuses, des informations au cerveau, qui fait des hypothèeses et transforme les stimulations en images d’objets. Donc, meme à niveau de l’activité perceptive et sensorielle,   il y a un processus de construction, aussi que sugère la pédagogie Freinet, qui est une pédagogie active.
 
L’atelier propose ‘jouer’  avec les images,les répresentations, des constructions qui font référence à des structures profondes de l’imaginaire collectif ( le cercle, le carré, le triangle, le labyrinthe, l’arbre...) à travers :
 
  • le renversement de la relation de la figure avec l’arrière-plan en produisant d’autres figures
  • la mise en discussion de l’évidence, du ‘naturel’ à travers les paradoxes et les effets-surprise
  • la destructuration des steréotypes
  • l’élargissement du champ perceptif, pour rendre plus ductile et élastique la répresentation de la réalité.
  • le jeu de la manipulation des matériaux naturels pour créer des répresentations qui correspondent à une organisation des connaissances moins rigide
 
Notre hypothèse est que la démarche systemique, qui profite de la théorie de la gestalt, de l’écologie de la connaissance, de la recherche en neurosciences, puisse permettre cet élargissement et une nouvelle perspective pédagogique et sociale à la fois en modificant la vision de la rèalité.
 

 

2/ L’empreinte écologique   d’un produit par Gérard Richard et Céline Dachary (France)

 

Contenu : L'empreinte écologique d'un produit

Utiliser le concept d'empreinte écologique pour interroger le fonctionnement de la classe.
  •
Définition de la classe et de ses acteurs au sens de l'empreinte    écologique.

Étude d'un produit utilisé en classe (cahier, crayon, ordinateur,    manuel....).

Réflexion sur les conséquences (pédagogiques, économiques,    environnementales, sociales) des choix faits à la lumière de    l'empreinte écologique.

La place de l'enfant dans le fonctionnement de la classe.

 

19/ “Le corps à l'école” par Juan de l'atelier du corps du MCEP

  Le corps à l'école
"D'après la thèse soulignantla nécessité de davantage de corps à l'école (plus de contact, de mouvement, d'affection , d'affectivité, de jeu, de spontanéité" du pain et des roses .
Jeux de connaissance et de ocnfiance
Jeu dramatique
improvisation
création coopérative
Danses

Schéma d'animation théatrale : voyage initiatique, étapes, surprises, défis, poésie, éthique.
 

 

12/ Apprendre ensemble et découvrir le monde en méthode naturelle de mathématique par Rémi Brault et Marcel Thorel (France)

 

Contenu : comment s'approprier :

- le choix des données

- le questionnement

- l'analyse du réel, des créations

- les recherches qui en découlent

-une culture qui est d'abord celle du groupe.

18/ Colonie de vacances et Pédagogie Freinet  par Sadikh Diaw , Moussa Sène, Saliou Sarr (Sénégal)

 

 

un atelier qui aborde l'expérimentation de la pédagogie freinet dans les différentes colonies de vacances organisées par l'ASEM
 

 

3/Écologie et Pédagogie dans la Loire-Atlantique ar le groupe de réflexion de Saint-Nazaire, animé par Françoise Diuzet (France).

La nature au centre des apprentissages : se questionner sur ce qu'elle est, ce qu'on en fait et ce qu'on pourrait en faire...
s'informer, observer, ramasser, cueillir, trier, classer, comparer, noter, créer, acheter ou vendre..., ici et ailleurs, aujourd'hui et demain !

 

  

20/  Essai de dialogue – Dialogversuch – Ensaio de diálogo par Abdoulaye Ndiaye (Sénégal) et Peter Steiger (Suisse)

  
Il s'agit d'un atelier de dialogue en français, portugais et allemand à
partir d'un recueil de textes dans les trois langues et en suite d'un projetd'échange d'il y a trois ans en Suisse et au Sénégal avec des camarades duSénégal, de Salvador da Bahia/Brésil et de la Suisse.
Le projet portait le nom de Senebaba (Sénégal-Bahia-Baden).
  
    21 Voir et décrire un monde différent : Une opportunité de construire une vision différente du monde avec la pédagogie Freinet par Juan Carlos Lira Chavez ( Mexique)
  
Titre : Voyons et dessinons un monde différent.
Une occasion de construire une vision différente du monde avec la pedagogie Freinet.
Contenu :
L'atelier présente 5 objectifs principaux :
1- Vivre l'expérience de réaliser et de partager un atelier de pédagogie Freinet dans l'ambiance, la dynamique, les stratégies et les activités de travail de celui-ci.
2- Développer des savoir faire cartographique en crént un pays et en comprenan la relation existante entre le milieu physique, le milieu economique et le milieu social d'une société.
3- Comprendre les différences d'une société différente de la nôtre en lien avec sa réalité.
4- Analyser deux projections cartographiques du monde, celle de Mercator et celle de Peters, pour construire une façon plus juste de voir le monde sur un plan, sur une carte.
5- Intégrer la correspondance scolaire avec d'autres pays dans la construction d'une notion d'espace plus large et mieux comprise à partir de la vie même des personnes.
6-Processus

 

 

atelier n°4

Démarche atelier les traces du commerce triangulaire à Nantes

Matin de 9 h à 12 h

1ers choix

Mercredi 21 : présentation de notre atelier aux congressistes
Jeudi 22 : sortie en ville : quartier Feydeau , quai de la Fosse et……………… ( prise de photos)
Vendredi 23 : réflexion en salle , observation de l’exposition, des documents et livres exposés débat , mise en commun, réflexion sur la présentation finale
Samedi 24 : ( journée portes ouvertes) : travail pour la restitution , suite du débat
Dimanche 25 : nouvelle sortie en ville , visite du musée
Lundi 26 : repos
Mardi 27 : fabrication du doc de présentation finale
Mercredi 28 : réflexion , finalisation et bilan

Mercredi 28 ou jeudi 29 : présentation aux congressistes

Jean Breteau et François Perdrial